Archives 2011

Ensemble, nous grandissons

L’histoire des 50 ans de notre association 1961-2011

 » Il y a 50 ans, on cachait les enfants handicapés. Nous, parents, nous avions beaucoup de difficultés à les entrevoir vivre dans la cité.
Voici un livre pour garder une trace et éclairer l’avenir.

De ces 50 ans, se dégage un formidable espoir quand on voit le chemin parcouru, à force de travail et de militantisme.
A l’instar de beaucoup d’autres, notre histoire associative démontre combien il faut puiser en nous-mêmes et être, effectivement, des militants acharnés pour faire bouger les choses.
Acteurs associatifs, nous sommes sur le front et en amont des avancées ; interviennent ensuite les institutions et pouvoirs publics pour cristalliser nos initiatives et apporter par la réglementation une certaine sagesse.[…]

[…] Notre histoire démontre que nos enfants peuvent progresser. Et nous, avec eux. Lorsqu’ils apprennent à s’exprimer, nous les découvrons avec des capacités que nous n’aurions pas soupçonnées. nous sommes émus par leur spontanéité.
Ils forcent notre attention et notre respect.[…]  »

Bernard Alloux
Président de l’association des Papillons Blancs Épernay

Pour le commander, Cliquez ici

Notre association a 50 ans

L’association Papillons Blancs d’Epernay fête son cinquantenaire les 14 et 15 octobre 2011 à Epernay sous la banderole « Fêtons ensemble notre anniversaire ».

En 1961, des parents démunis face au handicap de leur enfant déposaient les statuts des Papillons Blancs Epernay. Aujourd’hui, avec ses neuf établissements et services, l’association accompagne la personne, enfant et adulte, dans un projet de vie qui sont l’expression de ses besoins, ses souhaits, ses capacités et de ses potentialités.

A l’occasion des 50 ans de l’association, deux jours de fête sont organisés.

Le vendredi 14 octobre de 14h à 17h au Palais des fêtes : Forum Tous différents et tous égaux – Animé par des usagers auto-représentants sur le thème «Ecoutez-nous, nous savons ce que nous voulons». Les usagers exprimeront leurs ressentis, leurs souhaits et leurs idées sous forme de témoignages, saynètes, vidéos et expressions spontanées. Accès gratuit pour tous.
A partir de 18h au Palais des fêtes : célébration officielle et festive des 50 ans – Lancement du livre des 50 ans consacré à l’histoire de l’association. Apéritif dinatoire. Accès gratuit pour tous.
Au théâtre Gabrielle-Dorziat : Soirée du cinquantenaire – Spectacle théâtral qui rassemblera une troupe mixte de comédiens, en situation de handicap ou non. Ouvert sur réservation.

Le samedi 15 octobre De 10h à 17h, place Hugues-Plomb à Epernay (sous chapiteau) : Festival des Talents – Présence d’artistes professionnels et amateurs qui exposeront leurs réalisations et inviteront le public à expérimenter des activités artistiques. Ateliers dédiés aux enfants et aux adultes. Groupes de musique et danse qui se produiront en continu sur scène.

Vous pourrez également exprimer librement vos talents sur place. Des espaces d’échanges et de convivialité permettront à tous de se rencontrer et de faire une pause ensemble. Un atelier cuisine réalisera toute la journée des pièces salées et sucrées que tout le monde pourra déguster en clôture du Festival…